John A: Birth of a Country

Dramatique, Drame historique
Anglais (Available dubbed in French)

La période qui précède la Confédération (1856-1864), est loin d’être prometteuse, surtout quand on considère les visions diamétralement opposées de John A. Macdonald et de son farouche adversaire George Brown.

Un nombre égal de sièges pour l’Ontario et le Québec entraîne une paralysie de la législature ainsi que des tensions accrues entre les Canadiens français et les Canadiens anglais. Incapable de décider de l’emplacement de la capitale, le gouvernement est contraint d’alterner entre Toronto et Québec après qu’une foule d’émeutiers eurent brûlé les édifices parlementaires à Montréal.

Les États-Unis observent la scène. Pendant la guerre civile, Washington menace de s’emparer du Canada dès qu’il aura battu la Confédération. La Grande-Bretagne, qui vient tout juste de sortir d’une guerre coûteuse en Crimée, n’a pas les moyens d’armer ou de protéger le Canada.

C’est alors que Macdonald prend le contrôle du Parti conservateur et en fait le parti dominant du pays en concluant un marché avec les Français. Puis, il met sur pied un plan d’action audacieux qui mènera plus tard à la création du Canada.

Réalisateur : Jerry Ciccoritti

Interprètes/Participants: Shawn Doyle, Peter Outerbridge, David La Haye, Aidan Devine, Michelle Nolden, Peter MacNeill, Cedric Smith, Rob Stewart, Ted Atherton, Patrick McKenna

Suivez : facebook icon web icon