Des tics dans ma tête: syndrome de gilles de la tourette

Documentaire
Français (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2017

Durée: 45 min 30 sec

Peu connu, le Syndrome de Gilles de la Tourette, un désordre neurologique qui ne se guérit pas, touche en moyenne 1% de la population mondiale. Au Québec, 2 personnes sur 100 en sont atteintes.

Ce trouble neurologique, généralement diagnostiqué dès l’enfance et caractérisé par des tics moteurs et vocaux récurrents et parfois spectaculaires, est souvent accompagné d’autres problèmes tels, entre autres, des troubles obsessifs compulsifs, un trouble de déficit de l’attention ou de l’apprentissage.

Au travers de témoignages extrêmement touchants et d’interventions de spécialistes reconnus dans le domaine, ce documentaire vise à mieux faire connaitre ce syndrome envahissant, démystifier certaines idées préconçues s’y rattachant et surtout montrer l’importante incidence sur  le quotidien des personnes vivant avec ce diagnostic.

Nous y ferons  la rencontre de personnes très attachantes, enfants et adultes, qui vivent avec ce syndrome et qui nous partagerons leurs difficultés, leur souffrance au quotidien, tant sur le plan physique que social,  le jugement que l’on porte sur eux et leurs proches étant malheureusement très présent.

Nous y rencontrerons aussi, des personnes qui nous font la preuve qu’avec détermination et malgré des passages très difficiles, il est possible d’accomplir ses rêves et de mener une carrière, une vie, des plus enrichissantes.

Un documentaire percutant, touchant, qui nous propose de réfléchir... sur la différence.

Maison de production : Iprod inc

Interprètes/Participants: Thierry Bégin-Lamontagne,Julie Leclerc, Yves Dion, Joël Monzée, Christian Leblanc