Fierce Girls

Web
Anglais

Région: Western

Année de production: 2015

Durée: 2023

Kisik et Anika, respectivement crie et maorie, sont de créatives adolescentes à l’esprit guerrier qui proposent leurs propres histoires en images afin d’encourager l’autonomisation des jeunes femmes autochtones et de célébrer la force et la beauté de l’essence autochtone en ce monde plein de défis.

Pendant que ces filles vivent leur quotidien bien normal et réel, leurs avatars tentent de sauver le monde dans leur BD roman en relevant de sérieux défis liés notamment à la colonisation, la violence, la toxicomanie et l’alimentation durable sur fond de prise de contrôle.

Kisik est une Crie-Métisse de troisième génération vivant sur le territoire non cédé des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, dans la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle défend avec passion des causes qui la touchent.

Kisik milite pour l’accès à l’eau potable et les droits des femmes, et contre le racisme dont les peuples autochtones font l’objet partout sur la planète. Elle apprend à mettre son enthousiasme et son éloquence au service du changement. Son étroite amitié avec sa « grande sœur » Anika l’a amenée à renouer avec ses racines, à aimer la vie et à trouver son énergie intérieure.

Quant à elle, Anika Waikimihia s’affilie aux tribus Ngāi Tūhoe, Ngāti Pikiao, Ngāti Whakaue, Ngāti Kahungunu and Ngāpuhi. Pour cette audacieuse qui a grandi à Rotorua, puis a vécu longtemps dans le Grand Nord, il faut combattre le racisme et le sexisme.

Anika la sportive pratique le haka, adhère aux valeurs maories et dit toujours ce qu’elle pense, quoi qu’il advienne. Elle milite avec ferveur pour la souveraineté alimentaire des Maoris et cultive patiemment des plantes chez elle. Elle voue une amitié indéfectible à sa « petite sœur » Kisik et pense que toutes les jeunes filles autochtones devraient faire front à la colonisation[SM6]  et au sexisme.

Maison de production : Fierce Girls Media Inc

Partenaire(s) de coproduction : Awatea Tech Ltd.

Suivez : facebook icon web icon

Contenus supplémentaires

Joignez-vous à la conversation