A Crack in Everything

Documentaire
Anglais (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2017

Date de lancement au Canada : December 03, 2017

Durée: 44 mins

Ce film de 44 minutes explore l’héritage laissé par la musique et la vie de Leonard Cohen. C’est en discutant avec des artistes, des admirateurs, des musiciens et des personnes qui l’entouraient que l’on apprend à connaître l’artiste brillant et contradictoire qui a su toucher la vie de bien des gens dans le monde. Au lieu de produire un film biographique sur Cohen, ce film met plutôt l’accent sur les points de vue personnels, la musique et les documents d’archives de l’homme lui-même au fil des décennies. A Crack in Everything se veut une exploration de la façon dont Leonard Cohen a su déchirer nos cœurs et nous raconter ce qu’il a vu avec une combinaison sans pareille de grâce, d’esprit et d’humanité.

Leonard Cohen n’était ni un grand chanteur ni un grand guitariste dans le sens traditionnel du terme, et pourtant il a créé une profonde intimité avec des millions de personnes. Des gens de tous les milieux qui aiment Leonard Cohen parlent souvent de la façon dont ils se sont sentis compris par lui. Comme s’il leur parlait directement et qu’il pouvait s’identifier à leur vie, aussi différente soit-elle. Comment est-il arrivé à forger ce lien intense avec les gens? Ce film fait vivre à son public un voyage pour arriver à répondre à cette question.

En nous inspirant vaguement de quatre thèmes principaux (les relations, l’humanité, la mortalité et la spiritualité), nous voyageons depuis sa maison de Montréal jusqu’à New York, Los Angeles et au Mexique ainsi que dans son passé. Grâce à un accès exclusif à toute une panoplie de documents d’archives, nous visitons sa jeunesse en Grèce, ses entrevues emblématiques menées au fil des décennies avec Adrienne Clarkson et certaines de ses performances les plus intenses au fil des années.

Au cours de notre voyage, nous faisons la rencontre des gens proches de lui capables d’en parler d’un point de vue intime : une maîtresse, une choriste, son gérant, un confident  dans ses dernières années. Nous rencontrons aussi un groupe d’artistes contemporains canadiens et internationaux de renom en train de concevoir des œuvres d’art centrées sur Cohen pour une grande exposition au Musée d’art contemporain de Montréal. Nous assistons ainsi à la création de quelques-unes d’entre elles, qui vont de la danse contemporaine aux gigantesques projections architecturales en passant par la sculpture.

L’un de ces artistes crée d’ailleurs un énorme réseau d’enceintes qui permet aux spectateurs de recomposer en temps réel la poésie de Cohen.

Nous discutons avec un spécialiste de Cohen à l’Université McGill qui nous explique que la musique et la poésie de Cohen sont si puissantes en raison de sa capacité d’exploiter les pensées opposées en une seule ligne. Nous rencontrons aussi des musiciens qui ont été inspirés par lui, d’Half Moon Run à Basia Bulat en passant par les Barr Brothers. Ils nous expliquent comment sa musique les a influencés, certains d’entre eux allant jusqu’à reprendre ses chansons.

Nous rencontrons des admirateurs dont la vie a été directement touchée par Cohen, notamment un Mexicain qui dépendait de la chanson Hallelujah pour survivre au deuil de son fils…

Influencés par le documentaire classique de l’ONF Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, mais en ayant recours à des techniques modernes, nous tournons le film d’une manière rapide, accessible et intuitive. L’éventail de personnes dont nous faisons la rencontre, les endroits que nous visitons, la musique que nous entendons et les émotions que nous explorons dressent un portrait unique de l’un des artistes les plus importants et les plus énigmatiques de l’histoire du Canada.

Maison de production : 9360-7109 Quebec inc.