Edge of the Knife (TV)

Dramatique
Anglais (Available dubbed in Aboriginal & subtitled in English)

Région: Western

Année de production: 2018

Date de lancement au Canada : November 25, 2018

Durée: 100 min.

Au milieu des années 1800, le peuple Gaaxuustaa du nord et le peuple TildaGawaay se réunissent un autre été dans l’archipel Haide Gwaii pour faire des provisions pour l’hiver. Depuis des générations, les familles travaillent ensemble. Adiits’ii accueille les TildaGawaay qui arrivent en canots. La jeune mère Hlaaya, son meilleur ami Kwa et leur fils adoré Gaas ont aussi mis pied à terre.

On nettoie et sèche le flétan, on cueille les moules et les palourdes sur les rochers au bord de l’eau. Tous discutent et renouent les solides liens interfamiliaux. Lorsque la quantité de nourriture est suffisante, le on partage joyeusement un dernier repas communautaire.

Alors que la saison tire à sa fin, Gaas espère encore pêcher la morue noire, son poisson favori. Adiits’ii veut bien l’emmener sur l’eau, mais Kwa fait remarquer que le temps change. Gaas devra attendre l’an prochain.

Le lendemain matin, Hlaayaa et Kwa constatent que leur fils est parti. Furieux, Kwa veut suivre Adiits’ii et Gaas dans son canot, mais Hlaayaa l’assure qu’Adiits’ii sait ce qu’il fait. Le vent se lève pendant qu’ils retournent au camp pour préparer leur départ.

Quelques heures après, il fait encore plus mauvais et les deux pêcheurs ne sont pas revenus. Hlaayaa aperçoit au loin un canot échoué et court vers le corps inanimé de son enfant. Anéantis, elle et Kwa ramènent la dépouille du jeune homme à l’abri, où les familles le pleureront.

Les Gaaxuustaa cherchent encore Adiits’ii au lever du soleil. Kwa tient à sonder encore les eaux avant que le vent ne reprenne de la force. Les cheveux brûlés et le visage gris, Hlaayaa a l’air épuisée quand la famille repart pour le sud.

Au moment où Adiits’ii se réveille et voit qu’il est seul, une mystérieuse flamme scintille dans la forêt. Il s’enfonce donc au cœur des bois, pensant trouver chaleur et présence humaine. Puis il s’écroule d’épuisement au creux d’un vieil arbre. Durant son sommeil, des êtres surnaturels pénètrent dans son âme, et il devient Gaagiixid.

Fort d’une nouvelle énergie magique, Adiits’ii se démène comme un diable tout l’hiver afin de pouvoir se nourrir. Au printemps, les familles reviennent et découvrent des traces de l’homme transformé. Pourra-t-on le capturer puis l’exorciser pour qu’il réintègre la communauté ?

Maison de production : 1037125BC LTD

Réalisateur : Gwaai Edenshaw, Helen Haig-Brown

Scénariste: Graham Richard, Gwaai Edenshaw, Jalaan Edenshaw, Leonie Sandercock

Interprètes/Participants: Tyler York, William Russ, Adeana Young

Suivez : twitter icon facebook icon web icon

Prix et Nominations

1

Vancouver International Film Festival

1

Vancouver International Film Festival

1

Vancouver International Film Festival