La Bolduc

Drame historique
Français (Available subtitled in English)

Région: Quebec

Année de production: 2018

Date de lancement au Canada : April 06, 2018

Durée: 1:43:23

Montréal, 1913. Mary Travers trime dans une manufacture. Elle ne souhaite qu’une chose : trouver un homme avec qui se marier et fonder un foyer.

Son rêve se réalise quand elle rencontre Édouard Bolduc, un homme travaillant et passionné de musique folklorique, tout comme Mary. Malheureusement, la vie à Montréal est difficile dans les années 20. Quand Édouard perd son emploi, les Bolduc n’ont pas assez d’argent pour acheter les médicaments et deux de leurs enfants meurent de la fièvre typhoïde. Et quand son mari est victime d’un accident, Mary doit trouver le moyen de faire vivre la famille.

Pour gagner quelques sous, Mary remplace le “violonneux” qui joue habituellement lors des “Soirées du Bon Vieux Temps” (grandes fêtes folkloriques qui avaient lieu au Monument National). Durant le spectacle, pour impressionner un producteur de “records” présent sur les lieux, Mary prend tout le monde par surprise et se met à chanter une chanson. Le succès est immédiat. Le soir même, sa carrière est lancée.

Mary enregistre plusieurs “records”, fait des tournées triomphales et devient rapidement la plus grande vedette que le Québec ait jamais connu. Avec en arrière-plan la crise des années 20-30 et les premiers élans de la lutte pour les droits de la femme, on suit l’ascension de Mary. Durant cette période, elle développe une relation toute spéciale avec Denise, sa fille aînée, qui joue du piano sur ses “records” et qui transcrit pour elle les textes de ses chansons.

Cependant, plus Mary devient riche et célèbre, plus Édouard se sent humilié de s’être fait usurpé son rôle de pourvoyeur de la famille. Et plus Mary a des problèmes de couple, plus elle sent le poids des normes sociales et religieuses qui limitent les femmes de l’époque. Mary s’oppose à ce que Denise fasse la carrière dans le monde du spectacle dont elle rêve depuis l’enfance. Son rêve brisé, Denise est dévastée. La famille de Mary tombe en miettes.

Après un terrible accident de voiture, Mary apprend qu’elle a le cancer. Dans les derniers mois de sa vie, elle tente de réparer ses erreurs et de rendre les siens heureux.

Maison de production : Caramel Films

Réalisateur : François Bouvier

Interprètes/Participants: Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault, Laurence Deschênes, Bianca Gervais, Mylène Mackay, Yan England, Germain Houde, Serge Postigo

Disponible sur : VOD/VSD ,DVD

Suivez : web icon