Secrets of Survival

Documentaire
Anglais

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2016

Durée: 60 minutes

Malka Rosenbaum se rappelle ce moment comme si c’était hier. Elle étudiait à l’Université de Toronto et se plaignait du fait qu’elle était une enfant unique. Sa mère lui raconta alors l’histoire d’une jeune fille morte pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, Malka avait une sœur appelée Esther. Puis 45 ans plus tard, Malka apprend de sa tante Franiya âgée de 93 ans qu’Esther pourrait être encore vivante. Elle veut absolument savoir ce qui s’est passé.

Juergen Ulloth n’a jamais oublié le moment où sa vie a complètement changé. Sur le point de se marier, il s’était rendu dans la ville de Kassel en Allemagne pour se procurer l’extrait de naissance nécessaire à l’obtention de son permis de mariage. On lui déclare qu’à l’origine il portait le nom de jeune fille de sa mère, Raenold. Le père de Juergen, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, n’était pas son parent biologique. Qui est donc son père ? Juergen doit le retrouver. Ses recherches le mènent en Amérique et redéfinissent son identité.

Pendant plus de 60 ans, le Canadien Morris Sternberg a vécu dans l’ombre d’un frère cadet décédé lors de la Seconde Guerre mondiale. Bien que sa famille ait vécu cachée pendant l’occupation de la Pologne par les nazis, elle a dû abandonner le poupon. On rapporta ensuite qu’il avait péri dans un bombardement allié. Cependant, le témoignage récemment mis au jour d’une femme ayant hébergé les Sternberg vient tout bouleverser. Selon elle, l’enfant a survécu. Le couple de Polonais qui l’avait recueilli s’était enfui avec lui. Morris souhaite à tout prix rencontrer son frère.

Maison de production : Vigilance Productions Inc.

Partenaire(s) de coproduction : CBC documentary Channel