Song of Granite

Dramatique, Comédie musicale
Anglais (Available subtitled in English)

Région: Quebec

Année de production: 2017

Durée: 104 minutes

SONG OF GRANITE gravite autour de la vie du grand chanteur de musique traditionnelle irlandais, Joe Heaney. Le paysage inhospitalier combiné aux mythes, aux fables et aux chansons de son Connemara natal ont contribué à façonner ce personnage complexe et fascinant. Énigmatique et complexe, le dévouement de Heaney à son art imposait un lourd tribut personnel.

Joe Heaney est né tout près de Carna en 1919. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les histoires et la musique qui l’entourent; « il est tombé dedans quand il était petit ». Au moment de son décès à Seattle en mai 1984, il est largement reconnu comme l’une des figures dominantes de la musique traditionnelle irlandaise, ayant conquis des admirateurs de toutes les régions du monde et plus particulièrement de la scène de la musique folk aux États-Unis.

La vie de Joe était aussi remarquablement complexe, remettant en cause les traditions en fonction de son mode de vie. Pat Collins façonne l’exploration cinématographique de la vie de Heaney et de sa musique en traçant le parcours étrange, tragique et souvent inspirant qu’il a emprunté de son Connemara rural jusqu’à New York, en passant par Glasgow – mais pas toujours dans cet ordre.

Au moyen de preuves documentaires, de reconstitutions et de scènes plus abstraites qui tentent de révéler les rouages internes de la psyché de Heaney, le film de Pat Collins semble être le morceau d’une autre œuvre, en particulier de SILENCE, mais qui tient en son centre un personnage dont les défis personnels profonds et les merveilleuses pièces permettront à l’œuvre de Pat d’atteindre un public international élargit tel qu’il en a déjà connu. 

Maison de production : Amérique Film

Partenaire(s) de coproduction : Marcie Films

Interprètes/Participants: MÍCHÉAL Ó CONFHAOLA, MACDARA Ó FATHARTA, JAREN CERF, POL O CEANNABHAIN, KATE NIC CHONAONAIGH, PEADER COX, GRIOGAIR LABHRUIDH, LISA O’NEILL, DAMIEN DEMPSEY, COLM SEOIGHE