The Corporate Coup d'État

Documentaire
Anglais (Available subtitled in French)

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2018

Durée: 90

Une démocratie devrait protéger ses citoyens, et particulièrement les plus vulnérables. De plus en plus, les États-Unis abandonnent cet idéal. À la fois enquête et plaidoyer, ce documentaire combine les perspectives de philosophes, d’auteurs et de journalistes aux expériences des citoyens du Midwest américain, où l’industrie de l’acier était autrefois florissante a fait place à des espaces urbains désolés et désespérés, après la fermeture des usines. C’est également dans ces régions que Donald Trump trouve certains de ses supporteurs les plus dévoués, car il est considéré comme étranger à la classe politique de Washington que les gens détestent avec passion.

Le journaliste Chris Hedges estime que cette crise remonte à plusieurs années avant l’élection de Trump. Tout comme la source qu’il l’inspire, le philosophe canadien John Ralston Saul, Hedges voit Trump comme un symptôme plutôt que comme la maladie. Il y a des décennies, la démocratie américaine a commencé à vendre son âme aux grandes entreprises. Les lobbyistes et les corporations ont graduellement pris contrôle de Washington, au détriment de la volonté du peuple. La journaliste Naomi Klein a récemment décrit l’administration Trump comme un « coup d’État corporatif ». Hedges et Ralston Saul avancent que le véritable coup d’État a eu lieu bien plus tôt.

Maison de production : White Pine Pictures

Réalisateur : Fred Peabody

Interprètes/Participants: Chris Hedges, John Ralston Saul, Cornel West, Sarah Jaffe, Lee Fang, Maude Barlow, Phillip Martin

Suivez : web icon