The Frozen Goose

Enfance et jeunesse, Dramatique, Famille, Drame historique, Histoire, Comédie musicale , Suspense
Anglais

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2016

Date de lancement au Canada : September 11, 2016

Durée: 25 minutes

Synopsis : La Première Guerre mondiale est terminée. Les soldats rentrent au pays, fatigués, usés. C’est ainsi que commence ce film qui traite du retour d’un soldat dans sa famille dans  une communauté rurale du sud de l’Ontario, au Canada. Dans ses bagages, il rapporte un flot d’émotions. Son meilleur ami, mort dans les tranchées de la crête de Vimy, en France, lui a fait promettre de prendre soin de sa famille au Canada. Tom se rend chez la veuve éplorée de son ami, Helen, qui élève seule les deux jeunes enfants du couple. Pour les enfants, la guerre est loin d’être une tragédie : au contraire, la guerre est d’abord et avant tout un jeu et ce jeu est follement AMUSANT!

Le film a été tourné en février 2016 à North Halton & Flamborough County, dans le sud de l’Ontario, Canada. Au fil des événements, la petite famille tente de survivre.  Il y a peu à manger, l’avenir est sombre pour le jeune soldat de retour de la guerre, et les deux enfants, Bella et Charlie, décident de prendre les choses en main. Bella annonce qu’elle travaillera au magasin de son oncle à cinq milles de la maison.

Elle prend la route en compagnie de Charlie. Toute se passe bien. Oncle Harry est sensible aux difficultés de la petite famille et remet à la jeune fille une magnifique oie congelée. Heureux de cette soudaine abondance, les deux enfants reprennent la route à la tombée du jour pour rentrer à la maison. Mais avec la noirceur qui s’installe, leur enthousiasme laisse rapidement place à la peur. Ils tentent de prendre un raccourci par la forêt, mais leurs craintes se transforment bientôt en peur incontrôlable.

Terrifiés, les enfants doivent traverser à la nage un lac glacial, puis le film se termine sur une finale dramatique. Tom est là, sur la rive, non pas pour les gronder, mais pour les sauver. Helen, elle, tient une lanterne sur le rivage.

Écrite lors de l’anniversaire de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale, cette histoire témoigne de l’impact douloureux de la guerre sur diverses personnes. Sur le soldat. Sur la veuve. Sur les enfants qui ont perdu leur innocence. Si la guerre est parfois un jeu, elle est aussi violence. Mais la paix est toujours sous-jacente, une paix véritable et rédemptrice.

La réalisatrice Margaret Lindsay Holton est une personnalité incontournable du film documentaire au Canada depuis 35 ans. Surtout connue par ses immenses toiles à la fois naïves, surréelles et abstraites inspirées de sujets canadiens,  elle est aussi connue pour sa poésie primée et sa prose, de même que pour ses courts métrages documentaires. Cinéaste autodidacte, elle est une admiratrice d’Hitchcock, de Shane Carruth et de Xavier Dolan.

Maison de production : MLH Productions

Interprètes/Participants: Leslie Gray, David C. MacLean, Rod McTaggart, John Fort, Hannah Ralph, Cameron Brindle,

Disponible sur : DVD ,VOD/VSD

Suivez : twitter icon facebook icon web icon

Joignez-vous à la conversation