Documentaire
Anglais

Région: Atlantic

Année de production: 2017

Durée: 42min

La série Body Language Decoded fait entrer l’auditoire au cœur du monde fascinant de la communication non verbale. Le corps humain traduit des émotions et des sentiments de façon souvent visible et parfois à peine discernable. Sur tous les continents et dans toutes les ethnies, l’expression notamment de la joie, de la surprise, de la colère et de la peur est largement reconnue. Elles se sont programmées dans nos muscles faciaux au fil de l’évolution de l’homme. Pour l’observateur averti, les mouvements du corps en disent plus long sur nous que ce que nous disons.

Nous utilisons tous notre intuition pour tenter de comprendre les intentions ou les besoins des autres. Nous examinons leur démarche et leur posture. Nous cherchons à établir avec eux un contact visuel et à déterminer s’ils sont à l’aise ou non. Mais lorsque l’intuition est appuyée par des techniques d’observation basées sur la science, nous obtenons un meilleur résultat. Ces techniques sont de plus en plus employées dans les domaines du maintien de l’ordre, de la surveillance et de la sécurité, de la politique et du commerce. En comprenant les indices non verbaux laissés par nos interlocuteurs, nous détenons un avantage qui peut mener au succès ou à l’échec d’un effort de vente, à une victoire ou à une défaite électorale, à la sécurité ou au danger ou même à une relation fructueuse ou stérile.

Body Language Decoded comporte des entrevues avec certains des plus éminents experts mondiaux de la communication humaine. À San Francisco, le Dr David Matsumoto explique ce qui relie nos pensées à nos émotions, notre système nerveux et notre corps. L’agent du FBI à la retraite Joe Navarro, devenu un chasseur d’espions connu, décrit les manifestations corporelles expressives de confort et d’inconfort, de même que les signes physiques du stress. Au laboratoire Biomotion à l’Université Queen’s, le Dr Nikolas Troje montre l’étonnante capacité du cerveau humain à recueillir automatiquement de l’information sur d’autres personnes en se basant sur leur façon de marcher. Quant à elle, la directrice de la sécurité du public et du personnel de l’aéroport international de Miami Lauren Stover décrit son programme novateur dans le cadre duquel les quelque 40 000 employés des installations aéroportuaires ont tous suivi une formation à l’analyse comportementale. En Californie, la Dre Lillian Glass, experte en langage corporel, nous informe sur les relations personnelles bâties au fil de plusieurs années d’observation. Le Dr Stephen Porter, psychologue médicolégal à l’Université de Colombie-Britannique, raconte comment son équipe a contribué à résoudre une affaire de meurtre en examinant le langage corporel d’un témoin-clé pour prouver qu’elle mentait lors du témoignage poignant qu’elle avait accordé à un téléjournal. À Amsterdam, nous découvrons une société dont les méthodes de recherche et développement permettent à des ordinateurs de reconnaître le sexe, l’ethnicité et les expressions faciales des humains. Enfin, à l’Université Harvard, la psychosociologue Amy Cuddy explique que non seulement notre corps montre ce que nous ressentons intérieurement, mais que nous pouvons aussi influer sur ce que nous éprouvons en bougeant autrement.

Maison de production : Body Language Films Inc.

Interprètes/Participants: David Suzuki

Disponible sur : Web/Site web

Suivez : twitter icon facebook icon web icon