Frères, fusils, festins

Documentaire
Français

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2019

Durée: 48

En quête d’aventures et de gibier, les frères Patrick et Jérémie Thibeault parcourent les quatre grands écosystèmes du Canada, des prairies et de l’arctique à la forêt boréale et aux frontières du Bouclier canadien. À travers une série de rencontres avec des chasseurs, les deux frères cherchent à connaître non seulement les techniques de chasse et de cuisson locales, mais aussi la culture et les personnages qui perpétuent cette tradition. ​Frères, fusils et festins​ explore les liens entre le genre humain et le monde naturel qu’il habite. C’est un rendez-vous intime et authentique à la découverte des chasseurs d’aujourd’hui. 

Sur un rythme dynamique alimenté par l’humour de deux bons vivants, les épisodes suivent le déroulement typique d’une chasse. Nous suivons les frères dès leur arrivée, alors qu’ils rencontrent des chasseurs locaux. C’est l’occasion d’explorer ces communautés dans toutes leurs complexités. Ensuite, ils se fondent dans le paysage pour entamer la chasse. Ce sont des moments de silence, d’attente et de confession entre les frères et les chasseurs, puis des moments d’adrénaline quand le gibier se présente. Le tout se termine avec la préparation et la dégustation d’un repas gastronomique, généralement en plein air. Au menu du festin préparé sur un feu de bois et à l’aide d’une batterie de cuisine mobile : une célébration conviviale de la noble tradition de la chasse, de toutes les cultures du Canada et de sa nature majestueuse! 

La philosophie de ​Frères, fusils et festins​ se distingue de la majorité des séries de chasse. Nous désirons ne pas nous concentrer sur le « kill shot », ce point culminant d’une chasse fructueuse. Nous documenterons donc cette tradition dans le respect de l’animal. Nous mettrons avant tout l’accent sur la relation entre les deux frères, les intervenants qu’ils rencontrent, les communautés qu’ils visitent, les aspects culturels de la chasse et les unicités des paysages explorés. L’acte de chasser et la consommation de la viande agiront donc comme le fil conducteur. 

La série ne se limitera pas à la chasse au fusil et abordera d’autres types de chasse comme celle à l’arc, à la trappe ou encore au piégeage. Nous ne nous limiterons pas non plus à la chasse au gros gibier, comme l’orignal, le chevreuil, le caribou ou l’ours noir. Le petit gibier comme le faisan, le lièvre, la perdrix, l’oie et l’écureuil sera aussi ciblé. Dans un contexte de piégeage, les frères et les chasseurs qui les accueillent exploreront aussi des espèces moins souvent consommées comme le lynx, le castor et le rat musqué. 

Finalement, bien que la chasse au Canada soit lourdement dominée par les hommes blancs, nous nous assurerons d’avoir une diversité d’intervenants qui représentent les femmes, les communautés minoritaires et une diversité d’âges. Ces intervenants nous permettront d’aborder une grande gamme de sujets qui touchent aux aspects culturels de la chasse.

Maison de production : Machine Gum Productions Inc.

Interprètes/Participants: Jérémie Thibeault, Patrick Thibeault

Disponible sur : TV/Télévision