Histoires Intimes D Avortement

Documentaire
Français (Available subtitled in English)

Région: Quebec

Année de production: 2018

Date de lancement au Canada : June 01, 2018

Durée: 51

Une tranche de réalité sans précédent où desjeunes femmes issues de divers horizons racontent comment on peut vivre un avortement sûr, même dans des pays développés où cette pratique est légale. Entrevues, photographies et souvenirs évoqués serviront à relater ces histoires touchantes marquées par la désinformation et l’abus.

L’âge, la classe sociale et les circonstances varient. Ces femmes, une infirmière, une blogueuse, une étudiante en sociologie, une avocate et une militante, vivent en France, au Canada et aux États-Unis.  

Toutefois, elles ont une chose en commun : elles ont chacune vécu différemment l’expérience de l’avortement.

Dans Histoires intimes d’avortement, la réalisatrice Marie-Pierre Jaury examine les vraies vies de femmes qui ont eu recours à l’avortement légal au cours des dernières années, et qui se sentent punies d’avoir pris la décision d’interrompre une grossesse. Elles décriront leurs parcours sous le signe de l’anxiété et de la terreur en toute franchise. Qu’il soit pratiqué légalement ou non, l’avortement reste une question taboue et honteuse qu’il vaut mieux taire. C’est aussi une réalité qui permet de voir jusqu’à quel point l’Église et l’État continuent de régir la vie des femmes. Personne ne devrait tenir pour acquis le « droit de choisir ». Et ce sont souvent des individus qui poursuivent, seuls, le combat dans le secret.

Ce documentaire, qui a nécessité des mois de recherches approfondies menées dans des pays développés, démontre que les femmes paient généralement le prix fort afin d’arrêter une grossesse. Melissa la militante le résume ainsi : « En plus, il y a l’humiliation, la culpabilité, la douleur, le stress, la pauvreté et la frustration ». Pendant que l’avortement légal fait de nouveau l’objet d’attaques dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis et la France, les femmes qui souhaitent avorter, surtout celles qui sont membres de communautés pauvres et minoritaires, sont encore plus pénalisées que celles qui ont plus de moyens.

Ce documentaire ne traite pas de la lutte pour les droits génésiques. Il propose plutôt une prise de conscience loin des discours et des slogans qui pousse à la réflexion quant à la façon dont l’avortement est aujourd’hui pratiqué, vécu et caché dans l’ombre. Contrairement à beaucoup de films sur le même sujet qui mettent l’accent sur le débat entourant le droit de choisir, Histoires intimes d’avortement propose des témoignages uniques et multidimensionnels qui auraient pu, comme tant d’autres, tomber dans le non-dit pendant des mois, des années ou pour toujours.

Réunissant entrevues, images et autres photos évocatrices, ce film suivra dans leur quotidien actuel des femmes qui auront déjà avorté. On constatera jusqu’à quel point l’expérience aura transformé l’existence de chacune. On verra certaines en train de militer et de participer à des activités communautaires avec d’autres femmes, tandis que d’autres se montreront plus solitaires et distantes.

Le tournage sera réalisé dans divers lieux, notamment chez les femmes en question, en route pour la clinique ou l’hôpital, dans le bureau de médecins où chacune se rendra seule ou accompagnée. L’approche consistera à présenter des éléments de diverses expériences pour établir la vérité et non pas à faire du cinéma vérité. Nous voulons créer une banque d’images significatives composée de phrases, de gestes et de regards qui véhiculeront efficacement des histoires bien personnelles.

Maison de production : 10525367 Canada Inc. (Intuitive Pictures Inc.) ,Point Du Jour

Partenaire(s) de coproduction : Point Du Jour

Disponible sur : TV/Télévision