Jouer dur

Documentaire
Français (Available subtitled in English)

Région: Quebec

Année de production: 2017

Durée: 45min 45s par épisode (3 épisodes)

Dans le plus grand studio de jeux vidéo de la planète, une équipe de 500 personnes travaille à la conception de For Honor, un jeu où Vikings, chevaliers et samouraïs se livrent une lutte épique au terme de laquelle une seule équipe survivra. À l’image des personnages du jeu, l’équipe de créateurs derrière For Honor devra surmonter l’adversité et, ultimement, vendre plusieurs millions de copies lors du lancement.  

For Honor, c’est le rêve de Jason VandenBerghe, un créateur de jeux qui a fait ses armes dans plusieurs studios aux États-Unis et en Europe, avant de trouver chez Ubisoft Montréal, un producteur et une équipe croyant en son idée et ayant les moyens autant structurels que financiers pour la porter. Sa rencontre avec Stéphane Cardin, le producteur du jeu, est déterminante. Après avoir vu le financement de sa dernière production retirée et blessé à la suite de cet échec, Stéphane doit absolument trouver un autre projet à développer avec le noyau de son équipe. C’est sur le rêve de Jason qu’il mise.

Chaque année, le nombre de studios capables de créer des jeux AAA diminue. Chez Ubisoft Montréal, les 2700 employés travaillent sur une quinzaine de jeux en simultané et une compétition nécessaire existe entre les projets. Plusieurs ne verront jamais le jour, tués dans l’œuf avant même d’être complétés.

Stéphane et Jason convainquent la haute direction d’Ubisoft d’investir massivement dans For Honor et l’échec n’est pas une option. Luc complète le trio. En tant que directeur marketing, il a la responsabilité de créer, de toutes pièces, une marque, originale et exclusive, puis de s’assurer que chaque détail, du logo au trailer, en passant par les relations avec les responsables des marques partout dans le monde, contribue à ce que le jeu soit un succès commercial.

À l’aube de présenter la bande-annonce de For Honor au E3 à Los Angeles, le plus grand rassemblement de l’industrie du jeu vidéo, la pression est énorme. Jason, Stéphane et Luc mettent leur vie personnelle en veilleuse, et sacrifient leurs heures de sommeil afin de livrer la meilleure prestation possible. Une fois cette étape franchie, aucun retour en arrière n’est possible. Le jeu sera attendu par les joueurs, scruté à la loupe par les amateurs, critiqué par les journalistes. S’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, la pente sera difficile à remonter. Mais il n’y a pas que le succès commercial qui compte; la carrière des créateurs et leur place dans l’écosystème du jeu vidéo sont aussi en jeu.

Pour gagner le combat, Jason, Stéphane, Luc et leurs troupes devront se dépasser avant la date fatidique à laquelle For Honor sera lancé à l’échelle planétaire. Ils devront mettre en place des stratégies pour attirer l’attention des joueurs et des journalistes, convaincre leur président à Montréal, le siège social à Paris et le département du marketing à San Francisco que les investissements nécessaires à leur succès seront plus rentables dans For Honor que dans d’autres projets d’Ubisoft. Une fois cet objectif atteint, la mise en ligne de la version alpha avec laquelle des centaines de milliers de joueurs testeront le jeu sera une autre étape dans le chemin de croix avant le jour J du lancement. 

Jouer dur est une minisérie documentaire qui offre un accès inédit au monde hyper secret de la production de jeux vidéo, la plus importante industrie du divertissement au monde. Si le jeu est au cœur du film, ce sont les personnages et leurs quêtes de dépassement qui font de Jouer Dur une série documentaire d’action. À l’image de For Honor, le combat des protagonistes se vit dans plusieurs tableaux simultanément; dans leurs lieux de travail, mais aussi dans leurs vies personnelles qui seront bouleversées. Car la passion ne peut être vécue à temps partiel.

Maison de production : MC2 Communication média

Suivez : facebook icon web icon