Miss Inc.

Documentaire
Français

Avec six titres de Miss Univers et six de Miss Monde, le Vénézuéla est le champion des concours de beauté! Ce n’est pas une coïncidence s’il se positionne aussi en tant que leader de la télévision, des cosmétiques, de la chirurgie plastique et dentaire et d’autres secteurs d’activité connexes.

L’industrie des concours de beauté est considérée comme la deuxième plus importante après celle du pétrole, ce qui fait donc des femmes qui en font partie la deuxième ressource naturelle la plus lucrative du pays. Le parcours de toute miss vénézuélienne est suivi avec grande attention et, bien que 80 % de la population vive sous le seuil de pauvreté, les femmes dépensent une fortune pour soigner leur apparence.

Le documentaire d’Orlando Arriagada présente deux jeunes filles qui suivent une formation pour devenir la miss parfaite, et montre même comment se déroulait la cohabitation entre cette industrie et le gouvernement d’Hugo Chavez. L’attrait d’une éventuelle ascension sociale, d’une vie de rêve assortie d’avantages sociaux et autres, les poussera-t-il à aller trop loin? Quelle est la vraie valeur de la beauté?

Suivez : facebook icon