Documentaire
Anglais (Available subtitled in English)

Région: Quebec

Durée: 44 min

La nage synchronisée est un sport de filles. De filles qui peuvent sprinter sur 400 mètres en apnée… le sourire aux lèvres. Parfaites est un documentaire qui plonge loin au-delà des paillettes et du mascara pour suivre l’équipe canadienne de nage synchronisée au cours de l’année la plus exténuante de sa vie, où elle s’efforce de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Ces athlètes d’élite feront tout pour y arriver malgré les commotions cérébrales, fractures de vertèbres et de pieds, nez cassés, yeux au beurre noir et genoux disloqués. En fait, la nage synchronisée est un sport de contact, tout comme le football.
« Allez-y, écrasez-les. C’est la guerre ! » C’est ce que dit la capitaine Meng Chen à ses filles avant la compétition. La diversité d’Équipe Canada constitue une plus grande difficulté que la chorégraphie ou le synchronisme. Dans ce sport conservateur, la perfection est dans l’homogénéité, et le fait de représenter la diversité d’un pays s’avère un désavantage. Le seul moyen pour ces athlètes d’avoir l’occasion de réaliser leur rêve olympique est de se démarquer par une chorégraphie qui emportera les juges dans une vague d’admiration.
En donnant un accès privilégié à l’équipe et à sa capitaine, Parfaites nous fait rencontrer un groupe de femmes fortes et vaillantes déterminées à participer aux Jeux olympiques. De Montréal à Bratislava, Kazan, puis Porto Rico, ces filles continuent à performer en dépit des troubles alimentaires, des genoux disloqués et des échecs écrasants. En souriant.
 

Maison de production : Films du Rapide-Blanc

Suivez : twitter icon facebook icon web icon