Vue sur le Canada fermera ses portes à compter du 30 juin 2020.
Pour en savoir plus sur certaines des excellentes productions audiovisuelles canadiennes, visitez nous-made.ca et suivez NOUS | MADE sur Twitter, Facebook et Instagram.

Polytechnique: Ce qu'il reste du 6 décembre

Documentaire
Français (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2019

Durée: 60 minutes

Il n’a fallu que 19 minutes à Marc Lépine pour assassiner quatorze jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal. Une fraction de temps qui a brisé des dizaines de vie et provoqué une onde de choc dont on ressent encore aujourd’hui les secousses. 

30 ans après la tuerie, les blessures sont toujours vives. La jeune génération n’a pourtant pas vécu le drame et n’en connait que les échos laissés par les commémorations annuelles. Comment raconter Polytechnique à nos enfants? Comment mettre des mots sur le traumatisme qui persiste?

Dans un récit narré par la comédienne Karine Vanasse, le documentaire « Polytechnique : Ce qu’il reste du 6 décembre » donne la parole aux survivantes et témoins de l’événement, ceux qui ont vécu l’horreur de près, mais aussi ceux qui ont vu la société québécoise panser ses blessures dans les jours, mois, années qui ont suivi.

Les récits croisés et confidences recueillies permettent de mesurer l’ampleur des séquelles laissées par la tuerie ainsi que les deuils individuels et collectifs qu’elle a provoqués. Un documentaire qui cherche à montrer comment on se reconstruit, comme humain et comme société, après une tragédie comme celle-là.Avec sensibilité, ilmettra de l’avant un dialogue entre les sexes sur ce crime antiféministe qui a ébranlé le Québec moderne.

Deux ans après le mouvement #MoiAussi et alors que la parole des femmes est plus forte que jamais, la narration de Karine Vanasse est construite comme une histoire – bouleversante, mais nécessaire – qu’elle raconte aux jeunes générations, afin de s’assurer que le devoir de mémoire subsiste.

Maison de production : Entourage Télévision IV

Interprètes/Participants: Karine Vanasse (narration), victimes et témoins du drame

Suivez : web icon