Vue sur le Canada fermera ses portes à compter du 30 juin 2020.
Pour en savoir plus sur certaines des excellentes productions audiovisuelles canadiennes, visitez nous-made.ca et suivez NOUS | MADE sur Twitter, Facebook et Instagram.

Queering the Script

Documentaire
Anglais

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2019

Durée: 1 x 90 mins

Depuis une vingtaine d’années, un mouvement créé par des personnes qui se décrivent comme des admiratrices et admirateurs, tous genres confondus a de plus en plus influé sur la façon dont on représente les membres de la communauté LGBTQ+ à l’écran. Le documentaire Queering the Script explique comment un groupe d’amateurs de fiction reconnaissant un caractère allosexuel à la série Xena la princesse guerrière est devenu un auditoire organisé pour faire pression sur les créateurs de contenu afin que leurs personnages soient montrés avec plus de réalisme et de positivité.

Des émissions populaires comme Supergirl et Orange is the New Black qui comptent des personnages allosexuels et féminins trans, aux séries qui ont pour thème l’expérience LGBTQ, dont Transparent et One Mississippi, sans oublier les séries Web indépendantes comme Carmilla et Take My Wife, nous voyons sur toutes les plateformes un nombre accru de personnages représentés de manière nouvelle et plus complexe, et parfois plus ou moins authentique. Les histoires autrefois jugées trop particulières pour être racontées ont maintenant des auditoires des plus fidèles.

Il ne s’agit pas seulement de Carmilla, la vampire lesbienne narquoise, ou des héroïnes western qui jouent du pistolet dans Wynnona Earp, mais plutôt d’une lutte pour être mieux représentés et d’un désir d’être vus, entendus et valorisés. Maintenant, à l’étape suivante !

Ce mouvement est nourri par de jeunes femmes allosexuelles et trans à l’œil critique qui s’expriment sur les médias sociaux et veulent absolument se voir représentées correctement. Si une émission « enterre ses gais », elles se feront entendre et provoqueront le changement qui s’impose.

Queering the Script relate le cheminement d’une tranche de son audience, c’est-à-dire de grandes admiratrices qui sont des femmes trans, et sa relation avec ceux et celles qui créent leurs idoles. Dans ce documentaire, nous rencontrons les acteurs, les scénaristes-producteurs et les producteurs de Brooklyn99, The 100, Xena, One Day at a Time, Transparent, Lost Girl, The L World, VIDA et Wynnona Earp, ainsi que des personnes passionnées derrière le renouvellement de ces séries et la reconnaissance d’une communauté.

Cette incursion dans l’univers des téléspectatrices allosexuelles examine également quelques-uns des facteurs qui favorisent une meilleure représentation à l’écran : la politique et la culture, la transition de la télédiffusion à la diffusion en continu et le déclin des productions commanditées par des annonceurs. Grâce à leurs connaissances en matière de médias sociaux, leur talent pour l’organisation et leur détermination à obtenir que les personnages et l’amour allosexuels soient présentés à l’écran de façon entièrement réaliste, les admiratrices allosexuelles démontrent que l’auditoire peut avoir la priorité sur les annonceurs.

Maison de production : Shaftesbury Carmilla Doc Inc.

Interprètes/Participants: Lucy Lawless, Angelica Ross, Stephanie Beatriz, Ilene Chaiken, Tanya Saracho