Shattered Ground

Documentaire
Anglais

La fracturation hydraulique, appelée aussi hydrofracturation, a libéré des quantités gigantesques de gaz naturel enfoui bien profondément dans les formations de schiste. Pour certains, elle est la réponse à la crise énergétique et l’occasion d’atteindre l’indépendance énergétique. Cependant, cette question divise grandement les collectivités et même les familles. La réaction négative est telle que plusieurs États et gouvernements promulguent des interdictions visant la fracturation hydraulique.

L’hydrofracturation est-elle un procédé néfaste ou un instrument de relance de l’emploi et de l’économie? Shattered Ground est un documentaire d’une heure qui s’éloigne de la rhétorique et des arguments émotifs pour s’intéresser aux possibilités constructives réelles et aux principaux risques sanitaires et environnementaux. Le documentaire explore les champs gaziers du Nord, les luttes politiques teintées de rancœur, de même que les foyers d’activité gazière pour chercher à savoir qui en profite et qui en pâtit.

De nouvelles données scientifiques commencent à peine à clarifier ces questions complexes et à mettre en lumière des problèmes sanitaires et environnementaux à une échelle sans précédent. Des milliers de puits ont été creusés au moyen de la nouvelle technique de fracturation avant même que l’on comprenne tous les facteurs liés à la santé. Au début, le liquide de fracturation toxique remontant à la surface des puits a fait l’objet d’un certain nombre d’essais visant à déterminer la meilleure méthode d’élimination. Conclusion des essais : repousser le liquide très loin sous la surface. Mais des recherches ont démontré que cela causait des tremblements de terre. Ce qui est encore pire, c’est que nous détruisons ainsi nos sources d’eau douce, et des millions de litres d’eau par puits sont gaspillés pour toujours.

Shattered Ground, de Leif Kaldor et Leslea Mair, est une production de Zoot Pictures Inc., avec la participation de la Canadian Broadcasting Corporation. Ce film a été mis en nomination dans la catégorie des émissions sur l’environnement et la faune de la Rockies Program Competition.

Maison de production : Zoot Pictures Inc.

Interprètes/Participants: David Suzuki

Suivez : web icon

Prix et Nominations

 

Golden Sheaf Awards

3

 

Banff World Media Festival Rockie Awards

1