Smoke Traders

Documentaire
Anglais (Available dubbed in French)

L’industrie du tabac qui rapporte des millions a sorti les Mohawks d’une misère abjecte, mais s’agit-il d’une activité criminelle ou d’une entreprise légitime? Smoke Traders expose les effets qu’elle a sur la vie des gens et sur les communautés, du point de vue des Autochtones.

Les défenseurs des cigarettes illicites font valoir qu’elles constituent un droit issu d’un traité ainsi qu’une ressource économique vitale pour les communautés qu’elles ont fait passer de la pauvreté à la richesse en quelques décennies à peine. Toutefois, les hauts fonctionnaires affirment que ce commerce cause la perte de millions de dollars en recettes fiscales pour le trésor public canadien.

Jadis, les Européens ont contrôlé le commerce du tabac en Amérique du Nord. Les peuples des Premières Nations en reprennent maintenant le contrôle. En s’intéressant à certains acteurs et événements importants, Smoke Traders soulève des questions importantes. Le commerce du tabac est-il synonyme d’indépendance ou de criminalité? Devrait-on s’y opposer ou l’encourager?

Maison de production : Rezolution Pictures

Interprètes/Participants: Brian White, Robbie Dickson, Timmy Montour

Prix et Nominations

2

Golden Sheaf Awards

1

Canadian Screen Awards

1

Dreamspeakers Film Festival

 

American Indian Film Festival

1