Vue sur le Canada fermera ses portes à compter du 30 juin 2020.
Pour en savoir plus sur certaines des excellentes productions audiovisuelles canadiennes, visitez nous-made.ca et suivez NOUS | MADE sur Twitter, Facebook et Instagram.

Something in the Air

Documentaire
Anglais (Available subtitled in English)

Région: Western

Année de production: 2019

Durée: 42:00

Chaque jour, la pollution tue des dizaines de milliers de personnes. En Asie et en Europe, des villes ont dû interrompre la circulation automobile pour qu’aient lieu des événements sous le thème de l’« airpocalypse ». Selon de récentes études, même l’air de l’Amérique du Nord pourrait être plus nocif qu’on ne le croit.

La pollution atmosphérique fait plus de victimes nord-américaines que les accidents de la route, et une exposition courante peut entraîner une mutation de l’ADN. Des recherches menées à la suite d’une hausse de la démence chez les chiens à Mexico ont révélé que des particules microscopiques présentes dans l’air vicié semblent atteindre directement notre cerveau et pourraient causer la démence chez l’humain.

Heureusement, il existe aujourd’hui une nouvelle arme contre la pollution : un petit moniteurs atmosphérique portable qui permet de déceler la contamination de l’air en temps réel au niveau de la rue. On peut ainsi savoir où l’air est malsain même s’il semble bon. Jusqu’à quel point les émissions des pots d’échappement des voitures et des réacteurs des avions et la poussière des chantiers de construction nous font-elles tort ?

Le documentaire d’une heure Something in the Air traite de l’air, l’élément le plus essentiel à la vie. Il suit des citadins ordinaires et, grâce à l’imagerie de synthèse, nous montre les particules invisibles présentes dans l’air, leurs effets sur nos corps et les manières dont de nouvelles technologies et un public motivé changent la situation pour le bien de tous.

Interprètes/Participants: David Suzuki

Suivez : twitter icon facebook icon web icon